mardi 2 juin 2009

Mon quartier s'est transformé - La cabine téléphonique

Je me souviens de la cabine téléphonique, au coin de l'Avenue de Douai et de la rue des Corporations où les habitants du quartier venaient téléphoner.

Je me souviens aussi de ma voisine qui est venu de Nouvelle Calédonie et qui vers 22 h00, une fois par mois, téléphonait depuis cette cabine, à sa famille à Nouméa. Elle parlait jusqu'à 1 h00 du matin. Je la voyais encore au moment où j'allais me coucher à cette heure là. Un jour, je lui ai posé la question pourquoi elle restait aussi tard à la cabine. Elle téléphonait avec empressement pour avoir des nouvelles de son frère qui était gravement malade. C'était aussi parce qu'avec le décalage horaire, à cet heure là chez nous, c'était le matin chez eux, et elle ne voulait pas déranger son mari qui dormait dans l'appartement. Son frère est mort quelque temps après.

Je me souviens, il y a trois mois, alors que l'on prenait le petit déjeuner avec mon mari dans la salle à manger, nous avons aperçu par la fenêtre des agents de la DDE. Ils sont arrivés avec un camion munis d'une grue et ils ont démonté cette cabine en 3 h. A l'emplacement il ne reste qu'un socle en béton carré.

Marysia, le 19 mai 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire