mardi 13 octobre 2009

première balade périphérique: Basses-Terres, St-François.



la voie du luxembourg, document des archives de la villle

En traversant le quartier Saint François aujourd’hui, il est difficile d’imaginer qu’autrefois la route de Luxembourg était bordée de champs.

Un train traversait même ces champs pour rallier Rodemack, c’était le « jaengelchen », construit à l’époque allemande en 1903 par le groupe Vering et Waechter.


De l’époque des maraîchers qui nourrissaient la ville, il reste encore quelques rares champs cultivés.

Les basses terres elles, étaient autrefois une zone humide qui s’étendait entre la rue Sigoyer et les laminoirs à froid. L’hiver les enfants du quartier allaient jouer sur les eaux prises par le gel.

Les enfants du quartier St François allaient autrefois à pied jusqu’à la maternelle qui se trouvait à côté de la kaiserhalle, plus loin vers le centre ville. La kaiserhalle était un dancing construit en bois avec une façade en pierre du côté de la rue. Un balcon surplombait la piste de danse et permettait d’observer les danseurs tout autour de la salle. Cet endroit était connu pour les bagarres entre les gars du coin et les hussards qui se disputaient l’attention des jeunes filles du quartier. Ce dancing fût finalement racheté par le conseil de fabrique de la paroisse de St Maximin et converti en église provisoire jusqu’à la construction de Notre Dame de l’Assomption en 1956.

Aujourd’hui, à l’emplacement du dancing, se trouve le parc « Avion» dernier espace sauvage dans la ville.

Le quartier des Basses-Terres n’est qu’à cinq minutes à pied du centre ville. La place Roland en est le repère central avec ses deux tours.

La place Roland est en train de changer, elle va être complètement remodelée et l’aménagement de l’aire de jeu des petits a déjà ramené les mamans au pied des tours.

Le quartier va s’ouvrir davantage avec la restructuration de « la banane ».

Cet immeuble tire son nom de sa forme très allongée et courbe qui suit le tracé de l’avenue de Douai sur plusieurs centaines de mètres. Il va faire l’objet de travaux importants qui auront un impact direct sur la vie des habitants qu’il faudra reloger dans des conditions acceptables.


Une percée au bout de la rue Monluc et une autre au fond de la rue Christophe Colomb transformeront ces impasses en voies de circulation débouchant directement sur l’avenue de Douai. Cela créera de nouvelles possibilités de se déplacer entre les différentes parties du quartier en direction des nouvelles résidences.



3 commentaires:

  1. Pourquoi ce train sur voie étroite Thionville-Mondorff s'appelait-il Jaengelchen ?

    Le suffixe "chen" était souvent utilisé pour désigner quelque chose de "petit". Par exemple, ma maman avait un cousin appelé "Le Pierrechen" (Petit Pierre).

    Mais Jaengel ? Allusion à l"étroitesse de la voie peut-être ?

    Dominique

    RépondreSupprimer